Accompagnement -
Transition de Carrière -
Bilan de compétences

HR Advisory accompagne tout profil – que ce soit dans un contexte professionnel ou privé, pendant les périodes de transition de carrier, en cas de perte d’emploi – volontaire ou involontaire, ou lors d’une reconversion professionnelle.

L’accompagnement a pour objectif de repositionner un ou plusieurs salariés à des postes correspondant à leur personnalité, leurs motivations ou encore leurs savoir-faire professionnels.

Facilitateur de transitions de carrière, l’accompagnement s’appuie sur un bilan de compétences et un bilan personnel pour définir un projet professionnel abouti.

Qu’est ce que l’Accompagnement ?

L’accompagnement est un processus structuré, délivré par des consultants expérimentés et dédiés à une ou plusieurs personnes, pour faciliter leur retour à l’emploi. Il peut s’agir d’un emploi similaire, d’une création d’entreprise ou d’un changement de trajectoire professionnelle.
Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi volontaire ou non, ou bien d’une reconversion professionnelle, nous accompagnons toute personne durant les périodes de transition de carrière pour aborder sereinement ces étapes de la vie professionnelle.

Individuel, collectif, privé ou professionnel

L’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes se décline sous plusieurs formules mais avec un objectif commun : retrouver un poste qui correspond à sa personnalité, à ses motivations et à son savoir-faire professionnel.

Plusieurs combinaisons sont possibles :

  • Individuel & Privé
    L’accompagnement se déroule dans le cadre individuel et privé parce qu’il résulte d’un travail sur soi et d’une volonté de changement, d’une transition de carrière. Dans ce cas précis, le programme est financé par la personne elle-même.
  • Individuel & Professionnel
    La proposition d’accompagnement fait partie d’un package financé par l’employeur en vue d’offrir à son collaborateur les meilleures chances de retour à l’emploi. Dans ce cas précis, le programme est individuel et financé par l’employeur.
  • Collectif & Professionnel
    La proposition d’accompagnement concerne plusieurs collaborateurs et fait partie d’une convention signée lors d’un plan social. L’objectif est d’offrir aux anciens collaborateurs les meilleures chances de retour à l’emploi. Dans ce cas précis, le programme est collectif et financé par l’employeur.
L’accompagnement se déroule dans le cadre individuel et privé parce qu’il résulte d’un travail sur soi et d’une volonté de changement, d’une transition de carrière. Dans ce cas précis, le programme est financé par la personne elle-même.

En quoi consiste un programme d’accompagnement ?

Un bilan professionnel et personnel est réalisé par nos consultants, ce qui inclut un bilan de compétences et une définition du projet professionnel. La personne est conseillée dans sa stratégie de recherche, est soutenue psychologiquement durant les différentes phases de recherche.

Un soutien logistique est également proposé en cas de besoin, en termes de matériel informatique mis à disposition, tels que ordinateurs, imprimantes, etc.
Chaque personne bénéficie d’une méthode structurée ainsi que des séances de coaching sur-mesure adaptées aux besoins spécifiques de la personne.

Le programme est cadencé selon un rythme défini avec le consultant pour conserver une dynamique positive.

Un accompagnement, pour qui ?

Un programme d’accompagnement est mis en place pour répondre à une problématique temporelle dont la finalité est le retour à l’emploi.

Ce type de programme s’adresse :

  • aux professionnels / experts
  • aux managers / directeurs
  • à toute personne désireuse d’envisager une transition de carrière

Notre méthode

hr_pictos_Carrer path
Étape 1

Gestion du changement & réflexion sur le cheminement de carrière

  • Accepter la perte d’emploi et faire son deuil professionnel
  • Évaluation de carrière & bilan de compétences*
  • Orientation professionnelle
Étape 2

Bien se connaître soi-même

  • Apprenez à vous connaitre grâce aux outils DISC® - MBTI® - OPQ®
  • (re)Découvrir ses intérêts et ses motivations personnelles et professionnelles
  • Définir son besoin de formation
Étape 3

CV et préparation aux entretiens

  • Rédaction du CV
  • Préparation aux entretiens d’embauche
  • Simulation d'entretiens d’embauche
Étape 4

Accompagnement dans la recherche d'emploi

  • Techniques de recherche d'emploi
  • Utilisation de son réseau
  • Négociation du contrat de travail
Étape 5

Contrat de travail et intégration dans la fonction

  • Gérer la discussion salariale
  • Comment négocier
  • Nouvelle fonction : le challenge des 100 premiers jours
  • Suivi personnalisé et conseil lors de la phase d’intégration suite à la prise de fonction

Nos solutions

En présentiel

L’accompagnement se déroule en présentiel dans nos bureaux. Les séances se déroulent avec le consultant en charge du dossier.

100% on line

Une version interactive et online de l’accompagnement est également proposée de manière à économiser temps, transport, énergie et ainsi garder une approche rapide, pragmatique et green.

Transition de carrière

Une transition de carrière peut s’effectuer lorsqu’on est déjà en poste. Cette volonté résulte d’une quête de sens et d’une envie de se focaliser sur ce qui épanouit ou motive vraiment une personne.

Considérer une autre fonction, envisager une reconversion professionnelle ou rechercher des conseils pour aborder sereinement une transition de carrière demande une bonne connaissance de soi-même, de ses aspirations et souhaits professionnels de sorte à vérifier son employabilité et ses chances de succès.

Dans ce contexte, nos consultants qualifiés soutiennent les collaborateurs dans la phase de réintégration du marché de l’emploi ou pour réorienter leur carrière grâce à une approche sur mesure.

Un programme d’accompagnement dédié peut être mis en place pour affiner le projet professionnel.
Nos consultants se tiennent à disposition pour un premier échange.