Assessment & Development Center
Assessment Center
Qu’est ce qu’un Assessment Center ?
Un Assessment Center complète un processus de recrutement et de sélection, qu’il soit interne ou externe. Il a pour finalité de conforter la décision finale d’embauche du collaborateur au poste mentionné et de permettre une objectivité dans la prise de décision.
Il s’appuie sur une méthode éprouvée pour évaluer et valider objectivement les compétences d’une ou plusieurs personnes grâce à plusieurs sources d’informations obtenues sous des angles et des contextes différents.
Qu’évalue-t-on et comment ?
L’accent est mis sur ce que le « candidat » fait ou ce qu’il peut faire et pas seulement sur ce qu’il est en termes de diplôme, de niveau intellectuel, d’environnement professionnel ou social, etc.
Des situations concrètes via des « cas pratiques d’entreprise », les tests verbaux et numériques composent le programme d’évaluation :
L’Assessment Center valide les compétences clés dans le domaine du fonctionnement interpersonnel et personnel, du management, du traitement de l’information, de la priorisation des tâches, de la résolution des problèmes et de l’analyse des situations professionnelles.
Le programme d’évaluation est défini après une analyse approfondie du contenu du poste, des attentes de l’entreprise et des compétences clés nécessaires à évaluer.
La combinaison d’outils psychométriques, d’exercices pratiques et d’entretiens orientés compétences est conçue pour s’adapter à tous les types de fonctions.
Une journée, ou une demi-journée, est consacrée aux candidats pour vérifier et identifier les compétences demandées, ce qu’ils peuvent faire, les comportements qu’ils adoptent, leur manière de résoudre les problèmes et leur façon d’effectuer leurs recommandations.
- Tests numériques, verbaux et inductifs
- Questionnaire de personnalité OPQ® ou DISC®
- Exercices pratiques & jeux de rôles
- Entretien orienté compétences
Un Assessment Center, pour qui ?
Engager un collaborateur, quel que soit son niveau, n’est pas une décision à prendre à la légère et il peut être utile de confirmer les premières impressions d’un entretien de recrutement par un Assessment Center pour valider objectivement la décision d’engagement.
Ainsi l’Assessment Center s’adresse :
- aux jeunes diplômés
- au premier niveau
- aux professionnels / experts
- aux managers / directeurs
Nos solutions
En présentiel
100% on line
verbaux et inductifs
- OPQ
- D.I.S.C.
- Jeux de rôle
- Compétences analytiques
- Vision stratégique
- Gestion d’équipe
- Entretien orienté compétences
et Debriefing Candidat
Nos solutions
En présentiel
100% on line
Development Center
Bien que l’objectif soit différent, un Development Center partage certaines similitudes avec un Assessment Center. Si l’Assessment Center est lié à un processus de sélection, le Development Center est dédié au renforcement des compétences interpersonnelles et au développement personnel de la personne en vue d’occuper une fonction spécifique.
À la demande d’une entreprise ou d’un collaborateur, un Development Center met en évidence les compétences clés et les domaines d’amélioration pour un poste spécifique dans le cadre d’un développement de carrière.
Les compétences clés sélectionnées sont évaluées selon une méthodologie éprouvée pendant une journée entière ou une demi-journée, et déboucheront sur un programme de coaching et/ou de formation.
Programme
- Tests numériques, verbaux et inductifs
- Questionnaire de personnalité (DISC® - MBTI® - OPQ®)
- Mise en situation
- Entretien orienté compétences
- Débriefing et proposition d’un plan de développement
- Découvrez votre profil MBTI® et apprenez à mieux vous connaître
- Améliorez votre collaboration avec vos collègues, vos managers et toute personne qui vous est chère